
Qu'est-ce que la thérapie craniosacrale?
Trouvant ses origines dans l’ostéopathie, la thérapie craniosacrale (ou craniosacrée) repose sur l'idée que le corps est interconnecté à tous les niveaux. Elle intègre l’émotionnel au travail corporel afin de débloquer les tensions à leur source. Ceci permet d'atteindre un état de relaxation profond et renforce la santé et l'immunité.
Il s’agit d’une thérapie manuelle douce qui améliore le fonctionnement du système craniosacré. Ce système constitué des membranes méningées englobe tant le cerveau que la moelle épinière. La palpation du rythme créé par ce système permet au thérapeute de ressentir les zones de blocages et de tensions. Grâce à un toucher très léger, le thérapeute facilite la libération des tissus en tensions, aide au fonctionnement du système nerveux et des processus biologiques en général.
Au centre de cette approche, se trouve l’idée que chacun possède une capacité d’auto-régulation et d’auto-guérison. Le rôle de cette thérapie est donc de redonner à cette capacité sa place et de permettre le déploiement de son potentiel.